Dans la société traditionnelle africaine et congolaise, les leaders religieux sont considérés comme les gardiens des valeurs et exercent une influence majeure dans différents domaines de la vie communautaire. Au-delà de leur rôle dans la gestion des communautés religieuses, leurs points de vue sur des questions politiques, économiques ou culturelles ont un impact réel sur le vécu des populations.
Les membres des communautés prennent souvent en considération les messages de ces leaders, car ils sont perçus comme modèles et références morales. Dans notre contexte, plus de 90 % de la population appartient à une communauté religieuse et participe régulièrement aux activités des Églises. Il est donc impossible de penser à un véritable changement social en laissant de côté ce groupe aussi influent.
Le REJADH, avec l’appui de son partenaire Norwegian Church Aid, a mis en place des forums de leaders religieux. Ces forums sont des espaces d’échange rassemblant des acteurs religieux de différentes confessions pour :
Étant donné que les VBG sont encore des sujets difficiles à aborder dans certaines communautés chrétiennes, ces espaces deviennent des lieux d’apprentissage, de prise de conscience et de dialogue constructif.
Aujourd’hui le REJADH compte ce cadre dans le territoire de Kalehe (Kasheke, Ihusi,Nyabibwe), dans le territoire de Walungu (Mushinga), dans le territoire de Mwenga (Luhwidja) et un forum des leaders femmes religieuses dans la ville de Bukavu.
Grâce à ces initiatives :
Des témoignages directs montrent que les participants se sentent désormais mieux équipés pour promouvoir la justice et l’égalité dans leurs communautés.
Nous encourageons tous les acteurs communautaires et organisations à :
Dear friends,This year, to commemorate the International Day of E...
Mushinga, Sud-Kivu, RDC, Dans le cadre du projet Matumaini, initié par...