RDC, Bukavu, Com. d'Ibanda, Nguba rejadhrdc@gmail.com
suivez-nous:

Projet Matumaini pour relèvement socio-économique des jeunes mères célibataires à Mushinga

2025-11-26 11:18:21

Mushinga, Sud-Kivu, RDC, Dans le cadre du projet Matumaini, initié par le REJADH en partenariat avec Louvain Coopération, les premières étapes visant à autonomiser socio-économiquement les jeunes mères célibataires se sont déroulées avec succès à Mushinga.


1. Identification et sélection des bénéficiaires

Du 25 au 28 septembre 2025, une mission a permis d’identifier 23 jeunes mères célibataires vulnérables travaillant dans les sites miniers artisanaux, âgées de 18 à 35 ans. Après application de critères clairs de vulnérabilité et dans le respect du principe éthique « Ne pas nuire », 15 bénéficiaires finales ont été sélectionnées. Cette étape a constitué la première pierre de la mise en œuvre du projet et a permis de renforcer la confiance avec la communauté locale.


2. Atelier de lancement officiel

Le 30 septembre 2025, un atelier participatif a été organisé pour formaliser le démarrage du projet. Le chef de groupement, les autorités locales, les leaders religieux et communautaires ainsi que les bénéficiaires ont été présents. L’atelier a permis de :

  • Présenter les objectifs et composantes du projet ;
  • Clarifier les rôles et responsabilités de chaque acteur ;
  • Renforcer l’appropriation locale et l’adhésion de la communauté.

Cette approche participative a assuré une bonne compréhension du projet et a favorisé l’implication durable des autorités et des bénéficiaires.


3. Formation sur la gestion des AGR et de l’AVEC

Du 22 au 24 octobre 2025, les 15 bénéficiaires ont participé à une formation pratique sur :

  • Les activités génératrices de revenu (AGR) : choix d’activités adaptées, gestion financière simplifiée et tenue d’un carnet de suivi ;
  • L’Association Villageoise d’Épargne et de Crédit (AVEC) : constitution d’une caisse solidaire sécurisée, règles de gouvernance, gestion du crédit et partage des bénéfices ;
  • Élaboration d’un plan d’affaires individuel pour assurer le lancement durable des AGR.

À l’issue de cette formation, les participantes ont reçu chacune un fond de démarrage (150 Euro) et ont formalisé la création de l’AVEC baptisée « Tupendane », avec un comité élu pour gérer collectivement l’épargne et les crédits.


4. Prochaines étapes du projet

Dans la suite du projet, ces jeunes mères bénéficieront d’une formation technique de six mois en boulangerie et pâtisserie, afin de renforcer leurs compétences professionnelles et assurer la viabilité économique de leurs activités. Une boulangerie artisanale améliorée sera aménagée pour leur permettre de lancer de manière commune cette activité génératrice de revenu et créer un espace durable pour la production et la vente de leurs produits.


Impact attendu

Ces premières activités, combinées à la formation technique et à la boulangerie artisanale, posent les bases de l’autonomisation économique des jeunes mères célibataires. Elles favorisent le passage des jeunes femmes de la vulnérabilité vers des activités génératrices de revenu sécurisées, tout en renforçant la cohésion communautaire et la responsabilisation collective.


Publication recente

2026-01-23 06:53:37

Dear friends,This year, to commemorate the International Day of E...

2025-11-26 11:18:21

Mushinga, Sud-Kivu, RDC, Dans le cadre du projet Matumaini, initié par...